Les moteurs de recherche écologiques sont conçus pour réduire leur impact environnemental en soutenant des projets de reforestation, en utilisant des serveurs alimentés par des énergies renouvelables, ou en réduisant les émissions de carbone liées à la recherche sur internet. Voici trois des meilleurs moteurs de recherche écologiques.
1. Ecosia
Ecosia est sans doute le plus connu des moteurs de recherche écologiques. Fondé en 2009, Ecosia se distingue par son modèle économique basé sur la plantation d’arbres. Environ 80 % de ses revenus publicitaires sont reversés à des programmes de reforestation dans le monde entier. Les utilisateurs savent ainsi que chaque recherche contribue à des initiatives de protection de l’environnement. Ecosia fonctionne grâce aux résultats de recherche fournis par Bing, et son impact environnemental est transparent, car l’entreprise publie régulièrement des rapports financiers détaillant les arbres plantés.
Ce moteur de recherche se fixe également des objectifs ambitieux pour réduire son empreinte carbone. Ses serveurs sont alimentés par de l’énergie 100 % renouvelable, et Ecosia a déclaré être neutre en carbone depuis 2017, voire même carbone négatif car son action de plantation d’arbres capte plus de CO2 que ce que l’entreprise émet. Ce modèle a permis de financer la plantation de plus de 150 millions d’arbres à ce jour, dans des régions critiques comme le Brésil, Madagascar, ou encore l’Indonésie.
2. Lilo
Lilo est un moteur de recherche qui met en avant la redistribution de ses revenus publicitaires à des projets sociaux et environnementaux. Fondé en France, il fonctionne également en utilisant les résultats de Google et Bing. À chaque recherche effectuée sur Lilo, les utilisateurs accumulent des « gouttes d’eau » qu’ils peuvent ensuite allouer aux projets de leur choix parmi une sélection de projets solidaires, écologiques ou à vocation sociale.
En plus de ses initiatives pour la redistribution des fonds, Lilo soutient une démarche de protection des données des utilisateurs. Contrairement à de nombreux moteurs de recherche traditionnels, Lilo ne collecte pas les données personnelles ni les historiques de navigation des utilisateurs, leur garantissant ainsi un niveau de confidentialité élevé. Ce modèle combine donc l’écologie avec une démarche respectueuse de la vie privée, permettant aux internautes de soutenir directement les causes qui leur tiennent à cœur tout en naviguant sur le web de manière éthique.
3. Ecogine
Ecogine est un moteur de recherche français, créé en 2008 par des étudiants, qui soutient des projets environnementaux en utilisant les revenus générés par les annonces publicitaires. Le modèle de financement est similaire à celui des autres moteurs de recherche écologiques, mais Ecogine met un accent particulier sur les initiatives locales et les petites associations environnementales, en particulier en France.
Ce moteur utilise les résultats fournis par Yahoo et s’engage à être totalement transparent sur l’utilisation des fonds générés par les recherches. Il privilégie également les actions écologiques locales et les petits projets qui ont un impact direct sur la communauté. Ecogine est également totalement sans publicité, ce qui en fait un moteur unique dans le paysage des moteurs de recherche écologiques, car il met l’accent sur la pureté de l’expérience utilisateur et la promotion des initiatives écologiques sans saturer l’écran de bannières publicitaires.
Les utilisateurs peuvent participer à la sélection des projets qui recevront des fonds et suivre régulièrement l’évolution des financements et des actions entreprises. Cette approche axée sur les initiatives locales et la transparence permet à Ecogine d’encourager une navigation plus respectueuse de l’environnement, tout en restant proche des associations qui travaillent sur des actions concrètes de protection de la nature.
Ajouter un commentaire