On peut être tenté de prendre un escalier en métal à cause de son design particulier ou tout simplement parce qu’on ne veut pas un escalier trop classique en bois. Mais faut-il s’inquiéter de son entretien et d’ailleurs, comment faire ?
Quel est le meilleur entretien à apporter à un escalier en acier ?
L’entretien fait partie des critères qui expliquent pourquoi les escaliers en acier et en métal remportent un si vif succès auprès des propriétaires.
Si on peut en effet espérer un modèle tout à fait unique grâce à la fabrication sur-mesure en passant par un escaliéteur et donc installer un escalier en métal aussi bien dans des maisons neuves que dans des constructions plus anciennes, il ne faut pas oublier qu’un escalier demande de l’entretien.
Avec le métal, on peut oublier les taches qui sont les ennemies jurées des escaliers en pierre naturelle qu’il faut donc sans cesse imperméabiliser.
L’acier se veut plus facile d’entretien qu’un escalier en bois qui peut s’user, surtout si l’on opte pour des essences trop tendres comme cela peut être le cas pour des modèles fabriqués en série.
En matière de poussières, un coup d’aspirateur suffit pour les enlever. Mais que faire si l’on a fait des taches sur des marches en métal ou que la rampe ou encore le garde-corps en métal sont souillés ?
Il n’est pas nécessaire d’utiliser de produit spécifique. Un passage à l’éponge savonneuse peut généralement suffire pour que l’escalier en métal retrouve tout son brillant.
Mais des cristaux de soude dans de l’eau chaude peuvent également faire des miracles si l’escaliéteur ne s’y oppose pas, ce qu’il faudra vérifier après la pose, pour entretenir son escalier dans les meilleures conditions.
Pourquoi faire le choix d’un escalier en métal ?
Nous venons de le voir, l’escalier en métal est le meilleur choix quand on souhaite sortir des sentiers battus et s’affranchir des traditions : non, un escalier n’est pas toujours en bois et il est possible d’utiliser des matériaux.
Le métal ou l’acier ne se réservent pas uniquement aux endroits de type industriel même s’ils peuvent renforcer cette impression dans certains endroits.
Le fait d’avoir un escalier ouvragé ; ce qui sera uniquement possible en sur-mesure, permet de répondre même à des envies de romantisme pour son escalier qui peut s’apparenter à une véritable œuvre d’art.
Mais ce matériau se couple très bien avec d’autres, comme le bois, si l’on veut néanmoins avoir la chaleur de ce dernier sous les pieds par exemple en le prenant pour les marches, mais que le reste soit en métal. Le mélange est harmonieux et l’on a ainsi le meilleur des deux mondes pour chez soi.
Dans ce cas, il s’agit de traiter les marches en bois pour que l’escalier soit facile à entretenir. La pose d’un vitrificateur peut s’avérer judicieuse pour pouvoir nettoyer les marches par la suite à l’aide d’un chiffon doux à peine humide ou imprégné d’un peu de détergent en cas de tache tenace.
L’escalier en acier est tout à fait robuste et c’est pour cela qu’il est choisir non seulement par les particuliers que par les entreprises notamment les ERP pour les escaliers intérieurs et extérieurs. Ces derniers doivent alors répondre à des normes encore plus strictes en termes de sécurité notamment pour faciliter l’évacuation des personnes en cas de sinistre. L’escalier en métal, pour des raisons évidentes présente une plus forte résistance aux flammes vis-à-vis du bois, ce qui peut être un critère comme un autre au moment de choisir.
Mais il est certain qu’en termes d’entretien, le fait de préférer un escalier en acier ne constitue assurément pas un frein à l’achat.
Ajouter un commentaire