Chaque année, de nouvelles personnes entrent dans la communauté des vapoteurs. Diminuer leur consommation, voire arrêter tout à fait de fumer est souvent leur objectif.
Mais les français sont aussi de plus en plus exigeants vis-à-vis de leur alimentation, de leur santé et préfèrent les produits bios. On peut voir que des e-liquides ; soit les liquides que l’on met dans le réservoir de l’ecig pour les inhaler ; peuvent l’être. Est-ce vraiment meilleur pour la santé ?
Les e-liquides bio sont-ils meilleurs pour la santé ?
Le bio a le vent en poupe et malheureusement, des personnes mal intentionnées entendent profiter de cette vague très lucrative, quitte à proposer des produits qui ne le sont pas vraiment.
Un e-liquide ; pour les personnes qui ne connaissent pas encore le monde de la vape ; se compose de propylène glycol, de glycérine végétale et d’un arôme qui peut contenir de la nicotine. S’ajoutent à cela de l’eau et parfois de l’éthanol, selon les fabricants.
Un liquide bio ne peut pas contenir de propylène glycol, car il s’agit d’un produit créé chimiquement. Le produit doit donc porter la mention « no PG » ou « pas de PG », pour pouvoir prétendre être vraiment bio. Ce n’est pas toujours le cas et c’est donc le premier point à vérifier, quand on veut vapoter des produits bios dans son ecig.
N’existe-t-il pas de propylène glycol végétal ? Si, tout à fait, mais comme il est le plus souvent cultivé de manière intensive, cela ne correspond pas, là encore, aux exigences et aux normes de la culture biologique.
Autres points à considérer : certains arômes, rien que par leur appellation peuvent laisser penser qu’ils ne peuvent pas être bios. Il faut s’attacher à ne prendre que des arômes de fruits ou de plantes.
Enfin, la présence même de nicotine est un non-sens quand on veut prendre des produits issus de l’agriculture biologique.
Voici sans doute un dernier argument qui peut inciter à arrêter de fumer, pour de bon, afin de concentrer ses efforts par la suite, sur son alimentation, son habillement, ses habitudes en général, en prônant le bio.
Sevrage tabagique avec cigarette électronique : comment ça se passe ?
Il peut être décevant, quand on veut arrêter de fumer, de constater que les produits vraiment bios n’existent pas ou sont limités.
Pour autant, il suffit parfois de quelques mois pour pouvoir rompre avec ses anciennes habitudes, en fonction de son niveau de dépendance.
Ces fameux e-liquides contiennent un certain taux de nicotine. Contrairement aux cigarettes traditionnelles, ce taux n’est pas gravé dans le marbre. On peut prendre des e-liquides qui seront moins dosés ; voire même, quand on prend de l’assurance, les préparer soi-même pour des produits réellement sur-mesure.
Une fois que l’on a la cigarette électronique bien en main ; quand on sait l’utiliser, la remplir, l’entretenir, peut venir le moment du sevrage. Pas de manque ici ou peu, si l’on respecte les étapes.
On peut, sur son site préféré, prendre un e-liquide légèrement moins dosé en nicotine. Le corps mais aussi le cerveau sont trompés par les gestes et les habitudes qui restent les mêmes, voire la fréquence d’utilisation de l’e-cigarette.
A terme, le but, bien sûr, est de prendre un e-liquide bio ou normal qui ne contiendra pas du tout de nicotine. Le sevrage sera non seulement terminé, mais la personne pourra sereinement se dire qu’elle a vaincu son addiction au tabac.
Si elle décide de ne plus vapoter des e-liquides neutres, il est bon de savoir que l’on peut revendre son matériel de vapotage, ce qui permet à d’autres de s’initier à la vape ; aussi dans le but d’arrêter de fumer.
Ajouter un commentaire