Le nombre de voitures électriques en circulation ne cesse d’augmenter. Cette nouvelle forme de mobilité ne prend pas de l’ampleur uniquement en ville, mais également dans les zones rurales. On peut constater de plus en plus d’autos à watts circulant dans les villages. Pour répondre aux besoins de ces nouveaux électromobilistes, les collectivités ont intérêt à développer le réseau de recharge sur leur territoire. Elles peuvent tisser des partenariats avec des spécialistes IRVE qui les aiguilleront vers le meilleur choix de bornes de recharge.
Installer une borne de recharge en collectivités
Le développement des réseaux de recharge est une affaire de tous. Les collectivités territoriales n’y échappent pas et tiennent un rôle majeur dans l’augmentation du nombre de bornes sur le territoire. D’ici fin 2022, l’État envisage de disposer de plus de 100 000 bornes partout dans le pays, ceci dans l’optique de répondre à un besoin grandissant. À savoir qu’à l’horizon 2030, plus de 5 000 000 de voitures électriques seront en circulation si elles n’étaient que de 40 000 en 2013.
Aujourd’hui, les communes bénéficient de la compétence pour la gestion d’installation de solutions de recharge dans les parkings privés et publics ou en voirie. Elles ont le droit de transférer cette compétence à des syndicats d’énergie ou aux intercommunalités. L’objectif est de faciliter la mise en œuvre des infrastructures de recharge et de mutualiser les coûts d’installation, d’entretien ainsi que de gestion.
En s’impliquant dans le développement de l’électromobilité, les villes et villages simplifient la vie des conducteurs qui ont décidé d’utiliser des véhicules électriques. Certes, 90% d’entre eux rechargent à leur domicile. Cependant, certains scénarios peuvent les amener à avoir besoin de ravitailler leur auto sur des bornes publiques. Par exemple, il arrive que des électromobilistes n’aient pas accès à des points de recharge près de chez eux ou sur leur place de parking. D’autres ont un véhicule à autonomie relativement limitée alors qu’ils parcourent au quotidien de longues distances pour relier le domicile et le bureau ou effectuent beaucoup de déplacements professionnels. Certains voient les bornes publiques comme un signe de tranquillité, car elles leur permettent de faire face aux imprévus lors des voyages.
Les étapes pour installer une borne de recharge
Installer des bornes de recharge dans une ville ou un village ne s’improvise pas. Il est impératif de réaliser préalablement une étude précise pour répondre aux besoins des utilisateurs et surtout anticiper leur évolution à l’avenir. Les opérateurs doivent prendre en considération par exemple le nombre de véhicules électriques qui circulent sur leur territoire pour fournir un nombre de bornes adéquat. L’implantation des infrastructures a aussi toute son importance. Il n’est pas question de les placer n’importe où. Les consignes européennes conseillent d’opter pour une distribution spécifique de façon à ce que dix voitures puissent les utiliser.
La première phase du projet va alors consister à déterminer l’emplacement des bornes sur les conseils du gestionnaire du réseau public d’électricité. Il est essentiel que les infrastructures soient disponibles dans des lieux stratégiques. La seconde étape implique de choisir la borne de recharge qui peut être normale, rapide ou les deux. Ensuite, les collectivités passent à une concertation avec les acteurs concernés et choisissent les installateurs et prestataires. Il est impératif de faire appel à des entreprises certifiées IRVE dans la mise en place de solutions de recharge, comme l’exige le décret de janvier 2017. Ces professionnels établiront un devis borne de recharge pour un village après avoir réalisé des études d’exécution et de travaux de génie électrique et de génie civil. La dernière phase repose sur l’installation des équipements et leur raccordement au réseau électrique.
Quelle borne de recharge choisir ?
Les villes et villages ont le choix entre deux types de bornes : les bornes normales et les bornes rapides. Les chargeurs dits « normaux » déploient un niveau de puissance entre 3,7 kW à 22 kW et fonctionnent généralement en courant alternatif sur réseau monophasé ou triphasé. Parmi les équipements exigés pour ce type de recharge figurent la prise type 2 aux normes EN62196-2 pour une recharge en mode 3 ou une prise type E pour des recharges en mode 1 et 2. Concernant les bornes rapides, elles délivrent au moins 50 kW en courant continu DC. Les infrastructures doivent se doter d’un câble avec un connecteur de type 2 et de câbles pour courant DC avec connecteurs Combo 2 et CHAdeMO.
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