La pergola bioclimatique, on en entend de plus en plus parler actuellement. Ce compromis entre la véranda et les stores est fait suivant une conception tournée vers l’optimisation du confort naturel et de la protection de ses utilisateurs. Mais en quoi réside réellement son effet bioclimatique ? Explications.
Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?
La notion de construction bioclimatique consiste à concevoir une installation qui tire tous les avantages possibles de son lieu d’implantation (luminosité, ventilation, chaleur…), tout en préservant des aléas climatiques. L’effet bioclimatique des nouvelles gammes de pergolas se définit par des caractéristiques structurelles qui permettent de profiter de sa terrasse, quelle que soit la condition météo. C’est donc par sa fonction de base que la pergola bioclimatique se distingue de la pergola traditionnelle.
Si les deux partagent pratiquement les mêmes types d’ossature, la pergola bioclimatique propose une construction plus personnalisable, contiguë au mur d’une terrasse ou plantée au milieu du jardin. Sa fonction est de favoriser des conditions de confort thermique naturel en extérieur tout au long de l’année. Par conséquent, elle protège des rayons UV du soleil, de la pluie et aussi de la rudesse de l’hiver, tout en procurant une atmosphère de vie agréable.
Si son fonctionnement est apparemment simple, il existe cependant de nombreuses fonctionnalités qui permettent à la pergola bioclimatique de s’adapter à tous les types d’habitations et d’être facilement installée partout dans les jardins.
Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?
Une pergola bioclimatique est constituée d’un module dont le toit est émaillé de lames orientables en alu. Ces dernières sont complètement étanches afin d’offrir une protection optimale contre la pluie. Lorsqu’elles sont fermées, les lames ne laissent infiltrer aucun rayon de soleil. Elles peuvent toutefois s’ouvrir jusqu’à un angle de 150°. Grâce à ses lames, la pergola bioclimatique peut réguler avec précision la luminosité et la température de votre terrasse.
L’ouverture des lames de la pergola bioclimatique peut être pilotée à distance par une télécommande, selon l’inclinaison souhaitée. Ce mécanisme d’ouverture des lames orientables assure deux fonctions :
- Il régule l’infiltration des rayons du soleil à l’intérieur de la pergola. Les lames se comportent donc comme un « variateur de rayons du soleil » ;
- le degré d’ouverture des lames conditionne l’importance de la circulation de l’air : l’air chaud monte tout naturellement et est évacué de la pergola en passant par les ouvertures. Les lames assurent ainsi un « rôle d’aération » de l’atmosphère sous la pergola.
Car, simultanément à l’évacuation de la chaleur, il se crée une entrée de courant d’air rafraichissant. Les lames jouent donc à la fois le rôle de variateur des rayons du soleil et d’aérateur. C’est cette double fonction qui conduit à l’appellation de « pergola bioclimatique ».
Quelles sont les différentes options d’utilisation de la pergola bioclimatique ?
De l’abri ouvert sur la terrasse, votre pergola bioclimatique peut se métamorphoser en mille versions différentes, en fonction de vos envies et de votre budget. Les options possibles sont variables et dépendent de la taille de la structure, de la qualité de ses matériaux, de son design, etc.
On peut par exemple ajouter des stores colorés sur les côtés de la pergola bioclimatique ou faire des parois en verre. Il est également envisageable d’installer un éclairage doux et tamisé, assuré par de spots. Plusieurs fabricants proposent une cheminée intégrée, un appareil de chauffage ou au contraire une option « brumisation » pour bénéficier d’un nuage de fines gouttelettes au plus fort de la chaleur. Pour une discrète sonorisation, l’intégration de haut-parleurs fera sensation lors d’une soirée de détente entre amis.
Ajouter un commentaire