L’écologie étant une question de plus en plus abordée dans l’actualité, la quête vers la réduction des émissions polluantes ne cesse de croître. Grâce à cette dernière, la production et l’acquisition de voitures peu polluantes sont devenues courantes dans la société. Ce qui amène à se poser la question : quelles sont les voitures les plus écologiques et les moins polluantes ?
Quel type de carburant choisir ?
Le type de carburant choisi pour la voiture est le paramètre principal qui va déterminer le taux d’émissions de CO2 de votre véhicule. Ce taux d’émission est, entre autres, ce qui fera que la voiture soit plus ou moins nocive à l’environnement.
Les deux carburants les plus répandus et largement utilisés sont l’essence et le diesel. Ils sont tous les deux des combustibles non renouvelables qui ont un taux d’émission en dioxyde de carbone considérable. Cela ne veut pas dire que c’est un choix de carburant à éviter, car il existe des filtres qui permettent de réduire ces taux d’émission. Aussi, le prix d’achat de ces carburants est l’un des plus bas. Il faut aussi considérer qu’ils sont disponibles dans la majorité des stations de services. Le faible prix de l’essence et du diesel et leur large disponibilité en font le carburant de choix pour beaucoup de gens.
Le gaz naturel comprimé, aussi connu sous le nom de GNC, est un carburant moins polluant, mais beaucoup moins répandu que le diesel ou l’essence. En effet, non seulement l’émission de dioxyde de carbone est beaucoup plus faible, mais celle des particules est aussi largement inférieure.
Néanmoins, la disponibilité de ce carburant varie grandement en fonction des villes, ce qui rend le choix d’opter pour le gaz naturel plus difficile pour les habitants de petites agglomérations. L’électricité est sans doute le carburant renouvelable du moment quand il s’agit de moteurs. Celui-ci propose une émission de CO2 et de particules nulle (sans prendre en compte les émissions causées par la production de celle-ci). Cependant, même si l’adoption et l’utilisation de cette énergie renouvelable se sont largement démocratisées au fil des ans, il reste toujours difficile de trouver des bornes de recharges pour les voitures électriques en dehors de grandes métropoles. De plus, les prix de cette énergie et des véhicules électriques restent toujours supérieurs à ceux des autres carburants.
Faites attention à l’ecoscore
L’ecoscore est un score environnemental destiné à scorer les véhicules. Il mesure l’impact des émissions de CO2 et de particules de la voiture. L’ecoscore tient aussi compte des impacts environnementaux de la production des carburants que consomme le véhicule.
Il est intéressant de se pencher sur la moyenne des ecoscores des véhicules selon le carburant ou énergie utilisée :
- Électrique : 85 ;
- Pile à combustible : 79 ;
- Gaz naturel : 78 ;
- Hybride essence : 76 ;
- Essence : 71 ;
- Diesel et hybride diesel : 64.
Les meilleures voitures écologiques
Voici une liste non exhaustive de certains modèles de voitures les plus écologiques, dans aucun ordre particulier.
- Tesla Model 3 : berline familiale 100 % électrique de la très célèbre compagnie Tesla, elle bénéficie d’une puissance de 325 ch et d’une autonomie qui peut monter jusqu’à 600 km.
- Hyundai Ioniq électrique : toute première berline électrique de Hyundai, elle possède une batterie de 38,3 kWh lui conférant une autonomie de près de 280 km.
- MINI Cooper SE électrique : le modèle de la compagnie britannique est garanti zéro émission. Son autonomie est de 230 km.
- Nissan Leaf : seule voiture entièrement électrique du constructeur japonais, munie d’une batterie de 40 kWh et d’une autonomie allant jusqu’à 363 km.
Ajouter un commentaire