Pour la passion que vous portez pour votre chat, vous voulez assurer son bien-être par tous les moyens. Le point sur les avantages de la nourriture bio pour chat de race adoptée actuellement par de plus en plus de propriétaires.
Apprendre davantage sur cette espèce
Avant de penser à l’alimentation idéale pour chat, il est judicieux que vous connaissiez bien les caractéristiques de votre petit compagnon. En effet, pour pouvoir le nourrir correctement, vous devez vous rappeler que le chat est un carnivore strict. Vous devez partir de ce fait pour déterminer ce qu’il peut préférer et ce qui est bon pour sa santé. Cette préférence peut être générale pour l’espèce, mais le type et la proportion quotidienne peuvent varier d’une race à une autre et même d’un chat à un autre. La plupart des sites spécialisés vous proposent de découvrir des races de chat et leurs besoins nutritionnels.
Les différents types d’aliments pour chat
Actuellement, les propriétaires de chat ont le choix entre différents types d’alimentation : le régime BARF, le raw feeding, la nourriture sèche et la nourriture humide. Avec le régime BARF (Biologically Appropriated Raw Food), le chat mange de la viande crue, des légumes et des fruits en purée ainsi que d’autres suppléments comme des algues, des œufs et de la levure de bière. Le raw feeding est quant à lui composé exclusivement de viande et de poisson crus. Selon certaines études, cette méthode est la plus respectueuse de la biologie du félin et lui offre le plus de bienfaits. Et enfin, il y a les nourritures industrielles : la pâtée et la croquette.
L’alimentation bio pour chat de race
Comme les Français tendent actuellement à manger bio, ils souhaitent également offrir à leurs animaux de compagnie ce qu’il y a de meilleur. Le plus important est que le régime de votre chat soit riche en protéines animales de qualité et pauvre en glucides que votre chat ait un pedigree ou non. Ce qu’on entend par alimentation bio, c’est une alimentation naturelle issue de produits biologiques, sans engrais chimiques ni pesticides, sans autres additifs comme les colorants, les arômes artificiels et les conservateurs. Pour recevoir le label Agriculture Biologique, les produits finis devaient provenir d’animaux nés ou venant d’exploitations certifiées bio et qui ont accès librement à des espaces de pâturage, à l’air et à la lumière. Les animaux servant à fabriquer les produits devaient être nourris avec des alimentations exclusivement bio et fournies majoritairement par un commerce de proximité. Le recours à l’élevage hors-sol n’est pas permis et aucun arôme d’origine artificielle n’est toléré.
L’intérêt d’opter pour une alimentation bio pour chat
Choisir de nourrir son chat à l’alimentation bio est un choix éthique. Non seulement c’est bon pour la santé de votre petite boule de poils, mais également pour la planète. Lorsque la demande en produits bio augmente, l’utilisation des pesticides et autres produits chimiques diminue automatiquement. Nourrir votre chat à l’alimentation bio vous permet de soutenir une forme d’agriculture et d’élevage biologique respectueuse de l’environnement. La nourriture biologique contient de bonnes huiles garantissant une peau souple et hydratée ainsi qu’un pelage brillant. Elle est également plus facile à digérer.
Ajouter un commentaire