En raison de la préoccupation écologique générale, les voitures thermiques sont de plus en plus abandonnées au détriment des voitures électriques. Les infrastructures destinées à accueillir cette technologie se développent rapidement sans compter les avantages accordés pour encourager la transition. En dehors de son prix exorbitant et de son autonomie souvent moindre, il paraitrait qu’il est possible de bénéficier d’une assurance deux fois moins chère avec ce type de véhicule. Mais est-ce vraiment le cas ?
L’assurance auto électrique est moins chère qu’une assurance auto thermique
Plusieurs études effectuées auprès de différentes compagnies d’assurance en 2019 ont montré que l’assurance auto électrique pouvait coûter entre 10 à 50% moins cher. La plupart des enseignes ont expliqué cela par la spécificité de cette nouvelle technologie. En effet la voiture électrique est perçue comme une voiture à autonomie moindre. On constate ainsi que l’autonomie de ce type de voiture variait entre 100 et 300 km. De plus, la voiture électrique est souvent limitée en vitesse. D’après ces spécificités, l’assureur en conclut donc qu’elle est moins susceptible de causer des accidents et les statistiques tendent à l’affirmer. Puisque la probabilité d’un accident est réduite, la compagnie sera donc en mesure d’accorder une prime beaucoup moins chère. Toujours d’après ces études, le coût d’une assurance auto électrique n’est influencé en aucun cas par les garanties supplémentaires dont la voiture a besoin. Ce sont notamment l’assistance dépannage électrique, le remorquage vers une borne de recharge ainsi que la réparation des dommages électriques. Seul l’élément risque est ainsi pris en considération par les assureurs. L’affirmation selon laquelle la voiture électrique coûterait moins en assurance est cependant de moins en moins vraie à mesure que la technologie évolue.
L’assurance auto électrique, susceptible de coûter plus cher
Pour certains, le coût inférieur de l’assurance auto électrique n’a rien à voir avec le niveau de risques plus ou moins élevé. En effet, l’initiative prise par les assureurs pour proposer des offres attractives à ce type de véhicule serait un moyen d’encourager l’abandon des voitures à essence et diesel. Par ailleurs, le taux d’accident moindre chez les voitures électriques n’est pas si évident que cela. Pour cause, les petites voitures provoquent environ 10% d’accidents en moins, mais les SUV et les voitures prestigieuses en provoquent près de 50% de plus que leurs homologues thermiques. L’origine de cette hausse de risques serait la confiance trop grande accordée à la conduite semi-autonome dont sont équipés les modèles plus luxueux. Le prix d’une assurance auto électrique dépendra donc de plusieurs critères et ne sera pas forcément moins cher. Le modèle du véhicule comptera beaucoup dans la tarification du contrat tout comme l’expérience et l’antécédent de conduite du conducteur. En plus de cela, puisqu’il s’agit de voitures neuves et récentes, elles exigent la souscription d’une assurance tous risques, car c’est la plus performante pour prendre en charge les réparations onéreuses et le risque de vol. Pour avoir une estimation précise de votre assurance auto électrique, vérifiez le coût ici.
D’après tous ces éléments, on peut donc en conclure que l’assurance auto électrique n’est pas forcément moins chère qu’une assurance auto classique. Son tarif dépend d’un certain nombre de critères concernant la voiture, mais aussi du conducteur.
Ajouter un commentaire