En plaçant l’écologie au cœur de toutes les préoccupations, certains professionnels ont réfléchi sur l’idée de construire des maisons moins consommatrices d’énergies et surtout dégageant le moins de CO2 possible. C’est dans cette idée qu’est née la maison passive.
Fonctionnement d’une maison passive
La première maison passive a vu le jour en Allemagne dans les années 1990, depuis, un on a vu sortir de terre des maisons de ce types un peu partout dans le monde, en s’appuyant sur les modèles de conception de la première bâtisse. En France, il existe un label maison passive permettant de catégoriser les maisons consommant moins de 15 kwh par m² pour le chauffage. Le terme de passivité est essentiellement lié au fait que la maison ne va pas utiliser de système de chauffage, elle va donc rester passive en fonction des saisons et de la météo extérieure. C’est au total 90% d’économies d’énergie sur le chauffage et lorsque l’on compare avec les factures d’une maison chauffée à l’électricité, on se rend compte de l’avantage procuré par ces maisons.
Bien évidemment la maison passive a ses limites, c’est-à-dire qu’elle va être conçu pour absorber le plus de chaleur possible, surtout en hiver. Cependant, si les températures sont froides, il faudra tout de même prévoir un chauffage d’appoint, mais un simple chauffage électrique peut chauffer tout une maison, grâce au système d’étanchéité de l’isolation.
Comment est élaborée une maison passive ?
Le point d’orgue d’une maison passive est de respecter l’environnement et de réduire au maximum l’utilisation d’énergies pouvant réchauffer la planète. Plutôt que de chauffer au maximum, l’idée est de s’adapter aux saisons en captant la chaleur pendant l’hiver et en captant l’air frais pendant l’été. Résultat, la maison s’adapte en fonction de la température et assurer un confort de vie agréable. Côté construction, il est vivement conseillé de passer par un constructeur spécialisé, tout simplement parce qu’un bureau d’étude thermique va définir les exigences à mettre en place pour assurer une parfaite étanchéité de la maison avec l’air extérieur.
La construction implique une vigilance de tous les instants et surtout le recours à des artisans ayant conscience de l’importance de l’étanchéité et étant sensible au concept de maison passive. Un artisan ne respectant pas ce principe ou ayant un oubli dans ses travaux à effectuer peut tout simplement réduire à néant le projet de la maison passive. Il faut donc des professionnels qualifiés et prendre soin de bien assurer l’étanchéité entre les murs et le plancher, c’est justement le point sensible de la maison passive.
Combien coûte une maison passive ?
Vous l’aurez compris, la construction de ce type d’habitation demande plus de compétences ne serait-ce qu’au bureau d’étude, il faut aussi prendre en compte les matériaux à utiliser et le système de VMC pour assurer une ventilation de l’air intérieur. Tout cela se répercute sur le prix de la maison et il faut compter une hausse de 10% en moyenne par rapport à une maison classique. Lorsque l’on calcule le coût économisé avec les économies de chauffage, l’intérêt est immédiatement présent. Il faut donc bien se renseigner sur le montant de la maison et effectuer des calculs de capacité d’emprunt, afin de s’assurer de la faisabilité économique du projet.
Ajouter un commentaire