Lorsqu’on prononce le nom de Greenpeace, cela évoque immédiatement des actions coups de poings très médiatiques qui permettent justement de faire avancer les idées de l’organisation qui n’ont d’autres objectifs que de défendre de façon non violente la cause environnementale, la biodiversité et la paix (verte !) dans le monde.
Greenpeace France depuis 1977
Greenpeace, pour beaucoup, est associé aux coups d’éclats médiatiques tels que l’intrusion dans une centrale nucléaire au nez et à la barbe de la sécurité d’un site particulièrement sensible, ou l’abordage d’un cargo transportant de l’uranium appauvri, le déploiement de banderoles contre l’aéroport Notre-Dame des Landes sur la Pyramide du Louvre ou pour d’autres causes perturbant ainsi des séances de l’Assemblée nationale, etc.
Et cela dure depuis la création de l’organisation internationale, Greenpeace, en 1971 à Vancouver, qui a tissé sa toile sur tous les continents, et s’est rapidement installée dans l’hexagone avec Greenpeace France dès 1977 : plus de 40 ans d’actions qui contribuent à écrire l’histoire du mouvement dans notre pays. Pour l’occasion, un ouvrage en couleur, illustré de nombreuses photos et archives, est paru : « Greenpeace France, Une histoire d’engagements »* préfacé par Edwy Plenel, infatigable journaliste d’investigation, cofondateur du site web d’information et d’opinion Mediapart, qui a joué un rôle-clé dans des enquêtes internationales et la révélation de nombreuses affaires. La réalisation de l’ouvrage revient à David Eloy, journaliste engagé sur les questions de solidarité internationale, qui s’est plongé dans les archives du mouvement avant d’aller à la rencontre des pionniers de l’ONG pour les interviewer.
Ce livre est une formidable façon de découvrir l’organisation de Greenpeace France : en partant de l’expérience et du vécu de celles et ceux qui ont participé à écrire l’histoire du mouvement, cet ouvrage permet de revisiter l’histoire contemporaine à l’aune des enjeux écologistes qui paraissent aujourd’hui aussi incontournables qu’ils étaient émergents il y a quarante ans.
Greenpeace, une ONG légitime aux yeux des français
Si aujourd’hui, Greenpeace nous semble faire partie des ONG incontournables reconnues pour leur légitimité, il n’en a pas toujours été ainsi. Au départ dans les années 1970, il ne s’agissait que d’une poignée d’idéalistes qui se sont engagés pour défendre une cause écologique qui n’était qu’à peine émergente. Pourtant, à force de ténacité, de persévérance et de courage, ce sont eux qui ont contribué à la prise de conscience des enjeux environnementaux dans le monde entier. Les victoires marquantes n’ont, dans tous les cas, jamais été faciles à gagner, les combats furent nombreux et acharnés.
Pour autant, rien n’est acquis et le travail doit continuer de plus belle aujourd’hui à une époque, la nôtre, où l’incapacité des États à engager les mesures que l’urgence écologique et climatique impose fait craindre le pire pour le devenir de la planète.
Aujourd’hui, les Français apprécient Greenpeace et ne remettent pas en cause sa démarche ni ses engagements. Toutes les énergies, les contributions et les bonnes volontés lui sont précieuses. A bon entendeur…
* (Editions Les Liens qui Libèrent – 13 mars 2019 – 287 pages – 22 €)
Ajouter un commentaire