Le label bio européen ou le « AB » national s’imposaient jusqu’à maintenant. Depuis le 9 août 2010, un nouveau label bio, « Bio Cohérence« , a été lancé par Alternative Bio.
Le label bio européen harmonise les pratiques en matière d’agriculture biologique dans l’UE, et le label AB français s’est calqué dessus, mais ils sont moins exigeants puisqu’ils tolèrent, sur l’étiquetage, un maximum de 0,9 % de traces d’OGM.
Au sein d’Alternative Bio, la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab), les magasins Biocoop et Biomonde, le grossiste bio PrioNatura, les Eleveurs bio de France et d’autres se sont réunis au sein d’Alternative bio pour lancer ce nouveau label privé : Bio Cohérence qui prévoit 0% d’OGM, 100% bio.
Il sera contrôlé par les organismes certificateurs habituels (Ecocert, Certipaq, Agrocert, Qualité France et SGS) et attribué par un comité interne à Bio Cohérence, qui garantira que le producteur respecte, outre le cahier des charges européen, de nombreuses règles supplémentaires telles que refus catégorique des OGM, obligation pour la ferme d’être 100% bio, alimentation animale 100% bio produite majoritairement dans la ferme, 100% d’ingrédients bio dans les produits transformés (contre 95% pour les labels bio européen et AB), limitation des antibiotiques, des antiparasitaires… En outre, le producteur labellisé s’engagera à effectuer un autodiagnostic de son exploitation afin de faire le point sur ses pratiques et de les améliorer, qu’il s’agisse par exemple du salaire versé à ses employés ou de son impact environnemental.
Les premières certifications devraient avoir lieu dans les prochains mois, et les premiers produits apparaître en 2011 dans les rayons, dans le but de faire de Bio Cohérence un label aussi puissant que le Bourgeon en Suisse ou Soil Association en Grande-Bretagne.
Ajouter un commentaire