Les cosmétiques biologiques sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs. Quels sont les avantages concrets qui leur permettent de séduire de plus en plus d’hommes et de femmes.
Ils sont exempts de substances chimiques et irritantes
Pour être certifiés biologiques, les cosmétiques doivent éliminer toute une liste d’ingrédients de leur composition. En effet, les différents labels imposent aux fabricants de concevoir des formules de soin sans conservateurs, sans parabènes, sans colorants… Concrètement, toutes les substances chimiques irritantes ou toxiques doivent être éliminées des procédés de fabrication.
Tous ces ingrédients synthétiques présents dans les produits cosmétiques classiques représentent un risque réel pour la santé des consommateurs. Certains d’entre eux sont irritants et très mal supportés par les peaux sensibles tandis que d’autres se révèlent être des perturbateurs endocriniens. Les cosmétiques biologiques ne renferment quant à eux que des ingrédients naturels. Aucune substance toxique ne pénètre donc dans le corps.
Ils sont efficaces et bienveillants
Les cosmétiques biologiques exploitent des ressources végétales. Or, les plantes regorgent de propriétés vertueuses pour le corps. La diversité et la richesse de la nature permet aux fabricants d’élaborer des formules de soin adaptées à tous les types de peaux.
À l’origine des précieuses propriétés des plantes, leurs principes actifs. Acides gras essentiels, minéraux, vitamines, glucosides, flavonoïdes… De plus, grâce à une structure moléculaire proche de celle de la peau, les végétaux sont parfaitement tolérés par cette dernière. Les cellules cutanées assimilent rapidement les richesses nutritives qui leur sont offertes.
Les plantes, riches de nombreux principes actifs et de pouvoirs curatifs, nourrissent l’épiderme et soulagent de nombreux désagréments cutanés. Elles permettent donc d’aboutir à des formules réellement efficaces et protectrices.
Ils sont respectueux des peaux sensibles
Les cosmétiques biologiques, de par leur composition intégralement naturelle et exempte de produits irritants, représentent l’alternative idéale pour les peaux sensibles. Ces dernières subissent de nombreux désagréments cutanés au contact de formules de soin conventionnelles. Crèmes, laits, lotions démaquillantes et bien d’autres provoquent des irritations, des rougeurs et des démangeaisons. Les personnes qui se tournent vers les cosmétiques biologiques diminuent considérablement ces réactions allergiques.
Les femmes à la peau sensible trouvent également une alternative idéale avec le maquillage biologique. Elles ne subissent plus les désagréments cutanés inesthétiques causés par les formules traditionnelles comédogènes.
Ils ne sont pas comédogènes
Bien souvent, les cosmétiques traditionnels s’avèrent comédogènes. Cela signifie qu’ils obstruent les pores de l’épiderme et empêchent ce dernier de respirer. Il en résulte la formation d’imperfections, la prolifération de bactéries et parfois même des infections qui se manifestent par des boutons d’acné. En choisissant des cosmétiques 100% naturels, les consommateurs préservent donc la santé et l’équilibre de leur peau.
Ils ne sont pas testés sur les animaux
Les labels des cosmétiques biologiques sont particulièrement exigeants dans ce domaine. En effet, les formules de soin ne doivent en aucun cas exploiter des substances animales dont l’extraction nuit à la santé et à l’intégrité des animaux. De même, aucun test ne peut être réalisé sur ces derniers. Ces procédures cruelles sont inutiles pour ces cosmétiques qui exploitent des matières premières que l’on sait déjà innofensives pour l’homme.
Ils ne nuisent pas à l’environnement
Contrairement aux cosmétiques traditionnels qui font intervenir des additifs chimiques néfastes pour l’environnement, les cosmétiques biologiques exploitent des procédés de fabrication respectueux des milieux naturels. Écosystèmes marins, nappes phréatiques, air ambiant, couche d’ozone ne sont pas impactés par la fabrication, la commercialisation et l’utilisation de ces cosmétiques 100% naturels. Les consommateurs, les animaux et l’environnement sont donc tous trois préservés des effets néfastes des substances toxiques.
Ajouter un commentaire