Quelle sera l’influence du Pape sur la COP21 ?

rechauffement-climatiqueLe Pape François va publier jeudi 18 juin 2015 une encyclique de près de 200 pages sur l’environnement, Laudato Si (« Loué sois-tu »), ce qui est tout à fait exceptionnel de traiter de ce sujet au sein de l’église catholique. Un magazine italien, L’Espresso, en a publié une version en avant-première et…en toute illégalité. Rappelons qu’une encyclique est un élément du magistère officiel de l’Eglise.

Le pape François, chef de file de la lutte contre le réchauffement climatique

Nicolas Hulot, envoyé spécial du président François Hollande pour la protection de la planète, avait rendu visite au pape François, le 16 décembre 2014, misant sur un sursaut de conscience des autorités religieuses face à l’ampleur de la crise climatique mondiale. Aurait-il été entendu ? Quoi qu’il en soit, le pape s’adresse ici aux catholiques et plus largement, avec ce sujet, à tous les citoyens du monde sensibles à l’avenir de la planète. Il évoque dans cette encyclique tous les sujets liés à la protection de la planète et passe en revue les grands défis environnementaux que nous devons surmonter, puisqu’ils ont des implications économiques et sociales.

Pour le chef de l’église catholique, la lutte contre le réchauffement climatique est urgente et doit devenir une priorité. Mettant en cause, l’activité humaine et les énergies fossiles, le pape cloue ainsi le bec aux climato-sceptiques, nombreux parmi les fidèles de l’église catholique nord américaine.

A priori, le pape François fustigerait les Etats « qui privilégient leurs intérêts nationaux plutôt que le bien commun ». Il regrette un manque « d’honnêteté et de courage, notamment de la part des pays les plus puissants et les plus polluants« . Il n’hésite pas à les accabler encore un peu plus en insistant sur leur irresponsabilité à l’égard des générations futures qui les tiendront pour responsables à juste titre.

La sur-consommation de nos pays développés du Nord et la pollution qui en découle fait souffrir les plus pauvres du monde du Sud.

Et la conférence sur le climat, à Paris ?

cop21

Le pape François interviendra sur ce sujet devant les Nations unies à New York en septembre, pour défendre ses arguments, ainsi que devant le Congrès américain, à Washington, fait rarissime pour un pape. Par ailleurs, en décembre 2015, la COP21, 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Cette conférence sur le climat, l’une des plus grandes jamais organisées doit déboucher sur un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’impulser/d’accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone.

A n’en pas douter, l’encyclique du pape ne passera pas inaperçue et ne sera pas ignorée pour différentes raisons : beaucoup de pays sont très catholiques dans le monde, d’une part, et d’autre part, une Eglise au coeur des préoccupations des chrétiens et de la société ne peut que la renforcer.

Ajouter un commentaire