Journée mondiale de la terre le 22 avril 2015

Depuis le 22 avril 1970, la journée mondiale de la Terre est fêtée chaque année le 22 avril pour sensibiliser l’opinion aux impacts environnementaux des activités humaines sur la planète. A l’origine, le sénateur américain Gaylord Nelson invita les étudiants à proposer des projets de sensibilisation à l’environnement : cela s’est enraciné pour séduire aujourd’hui, 45 ans plus tard, plus d’1 milliards de personnes dans 190 pays.

Les actions du Earth Day

A l’occasion de cette Journée Mondiale de la Terre ou « Earth Day », des arbres sont plantés, des rives de fleuves sont nettoyées, des conférences-débats sont organisées dans les collectivités locales, etc… Il s’agit surtout de faire une piqure de rappel pour sensibiliser les gens à l’environnement et les inviter à réfléchir sur les actions à entreprendre pour une gestion durable de notre planète, qui respecte les écosystèmes.

green-attitudeLes éditions Larousse sortent également, pour l’occasion, « 101 règles d’or de la green attitude – Pour voir la vie en vert et garder le sourire ! » par Julie Niel-Villemin (6,90 €) : un petit livre dans lequel vous retrouverez plein de gestes simples pour respecter l’environnement au quotidien, notamment avec les enfants qui sont les adultes de demain qui devront avoir une conscience verte encore plus pointue que la nôtre. Donc à la maison, en faisant ses courses, en voyageant, en travaillant, en jardinant, en mangeant…les éco-gestes sont de tous les instants car la « green attitude » est finalement une façon de penser, de vivre et d’agir sur son environnement chaque jour.

Le livre est organisé par thématique : alimentation, bien-être, habillement, enfants, habitat, décoration, jardinage, travail, déplacement. Pour chaque thème, l’auteur propose une appli 2.0 ou un site permettant d’obtenir plus d’information ou d’approfondir le sujet.

Selon un sondage Ipsos, 9 Français sur 10 pensent que nous pouvons changer l’ordre des choses et trouver des solutions novatrices pour réduire l’impact du changement climatique, et 7 Français sur 10 pensent qu’ils peuvent déjà agir personnellement à leur niveau. C’est le moment de devenir davantage acteur du changement !

 

Acheter le livre

Ajouter un commentaire