Quand on choisit de devenir propriétaire, deux questions essentielles se posent, à savoir acheter une maison ou encore s’en faire bâtir une. Dans tous les cas, les biens immobiliers neufs présentent de nombreux avantages, surtout en matière d’économie d’énergie.
Pourquoi faire construire ?
Lorsque le projet d’accéder à la propriété devient enfin réalité, on est quelquefois tellement pressé d’avoir son chez soi qu’on cherche sans plus attendre des biens immobiliers potentiels sans nécessairement penser à la construction. Pourtant cette solution présente de nombreux avantages. Et l’un des premiers intérêts majeurs à bâtir sa maison est de s’offrir la possibilité de concevoir un bâtiment performant énergétiquement.
Depuis janvier 2013, à l’entrée en vigueur de la régulation thermique ou RT 2012, c’est d’ailleurs devenu une obligation pour les futurs propriétaires tant pour l’achat d’une maison neuve, que pour la construction. L’objectif est ici d’optimiser la performance thermique du bien immobilier, tout en encourageant l’utilisation des énergies renouvelables dans le respect de l’environnement. Ainsi, plus question d’envisager un projet de construction énergivore car des travaux d’isolation supplémentaires et/ou de modification du système de chauffage seront exigés. D’où la nécessité de bien choisir aussi son maitre d’œuvre qui est là pour apporter des conseils.
Évoluant dans ce secteur d’activité depuis les années quatre-vingt, Maisons Pierre est un interlocuteur privilégié pour toute construction de maison à basse consommation d’énergie ou BBC (Bâtiment Basse Consommation). D’ailleurs, en 2010, la société a obtenu la certification BBC-effinergie®, le label qui garantit la très faible consommation en énergie des maisons individuelles. Se démarquant surtout pour son prix compétitif, Maisons Pierre dispose d’un très vaste réseau et est présent dans de nombreuses régions françaises pour ne citer que la Normandie, l’Ile-de-France, les Pays de la Loire et la Vendée.
Qu’est-ce qu’une maison à économie d’énergie ?
Idéalement, une maison nouvellement construite, mais surtout performante énergétiquement, doit générer de l’énergie au lieu d’en consommer et donc se suffire à elle-même. Les besoins en chauffage sont alors minimum. Et via l’énergie solaire ou éolienne, le logement produit lui-même son électricité, ainsi que son eau chaude sanitaire.
À cet effet, la construction d’un tel bâtiment doit tenir compte de nombreuses conditions à savoir : une orientation adéquate pour bénéficier au maximum d’un bon éclairage du soleil et de la lumière naturelle, une parfaite isolation des toits, des fenêtres, des portes et des murs pour supprimer les déperditions de chaleur et les ponts thermiques, sans oublier une bonne étanchéité de l’air et une excellente ventilation dans l’optique de favoriser la récupération de chaleur.
Et bien-sûr, les matériaux de construction écologiques sont fortement recommandés. Par ailleurs, que ce soit pour le chauffage, l’électricité, la climatisation ou l’électroménager, une maison BBC sera également équipée d’appareils performants et économes, fonctionnant si possible avec de l’énergie renouvelable. En effet, moins on utilise les combustibles fossiles polluants, moins il y a d’émission de CO2 et de gaz à effet de serre qui sont très nocifs pour l’environnement. C’est pourquoi le coût de revient de ce bien immobilier est 10 à 15 % plus cher par rapport aux maisons individuelles classiques, mais, au quotidien, les futurs occupants connaitront des factures énergétiques ridiculement basses. A long terme, on s’y retrouve !
Ajouter un commentaire