Du 3 au 10 février 2015, ce sera la 32ème édition du Festival international du film d’environnement organisé par la Région Île-de-France, depuis 2004.
La programmation du Festival 2015
Cet évènement, toujours entièrement gratuit, se veut un lieu de découvertes et d’échanges autour des problématiques environnementales et sociétales, puisqu’il s’inscrit dans le cadre des actions de la collectivité régionale en faveur de l’écologie et du développement durable.
Puisque Paris-Le Bourget accueillera le sommet mondial sur le changement climatique du 30 novembre au 11 décembre 2015, la programmation du festival a voulu s’inscrire dans le cadre de l’année climat 2015, pour sensibiliser les Franciliens.
La programmation, qui tourne autour d’une centaine de films, sera internationale, en grande partie inédite, avec des longs métrages, mais aussi des moyens et courts, des documentaires et des fictions, sans oublier les web documentaires de plus en plus incontournables. En voici quelques titres :
- Freedom l’envol de l’aigle, film événement des 10 ans d’Ushuaia TV, réalisé par Muriel Barra et Jacques-Olivier Travers (Lato Sento Productions – Diffuseur : Ushuaïa TV – France – 2014 – 90’)
- Black Harvest, film sur une communauté isolée du Dakota du Nord victime d’une ruée vers l’or façon XXIème siècle. Réalisé par Jean-Louis Schuller et Sean Clark (Antevita Films – Luxembourg –2014 – 87’)
- Gus – Petit oiseau, grand voyage, film d’animation en avant-première (sortie nationale le 18 février 2015), à partir de 4 ans, sur le secret des migrations des oiseaux vers l’Afrique. Réalisé par Christian de Vita avec les voix d’Arthur Dupont, Sarah Forestier, Bruno Salomone, Pierre Richard. (TeamTO – Haut & Court – Panache Productions – La Compagnie Cinématographique – Rhône-Alpes Cinéma – Distribution : Haut et Court – France/Belgique – 2015 – 90’)
Le Festival international du film d’environnement (FIFE), ce sont aussi des rencontres avec les équipes de films et des spécialistes de l’eau, de la santé et de l’environnement, de l’écologie urbaine, etc, des séances interactives autour des webdocumentaires sélectionnés, une programmation familiale et jeune public « Eco bambins », des avant-premières TV et cinéma, des séances spéciales, des surprises, des rencontres…
Comme chaque année une programmation thématique de films hors compétition sera aussi proposée autour des thèmes suivants : réchauffement climatique, eau, santé et l’environnement, balades urbaines, initiatives citoyennes, animaux.
Parmi les nouveautés 2015, le FIFE proposera deux temps forts sur le thème « En route pour la 21e Conférence mondiale sur le Climat (COP 21) » ! Deux nouveaux lieux culturels rejoignent le FIFE : le Muséum d’histoire naturelle à Paris et La Ferme du Buisson à Noisiel (77). Une nouvelle section documentaires moyen métrage sera en compétition officielle et un focus sera consacré aux États-Unis, cette année.
Le Jury du Festival
Le jury décernera 9 prix, dotés de 1 000 à 10 000. Il sera présidé, en 2015, par Martin Provost, réalisateur et écrivain. Autour de lui, des personnalités du monde des arts et de l’environnement feront partie du jury :
- Louis-Albert de Broglie, fondateur du Prince Jardinier
- Julien Cabon, explorateur, auteur, réalisateur
- Antoine Cayrol, producteur, Fat Cat films
- Matali Crasset, designer
- Emily Loizeau, auteur-compositeur-interprète
- Claudine Reinhard, présidente de Wala France (Cosmétiques Dr.Hauschka)
- Patricia Ricard, directrice de la Fondation Océanographique Paul Ricard
Informations pratiques
Cela se passe où ? Au Cinéma des cinéastes à Paris (17ème) avec les salles partenaires en Ile-de-France : La Clef (Paris, 5e) ; Muséum national d’Histoire naturelle (Paris 5e) ; Le Cinéma des Cinéastes (Paris 18) ; Halle Pajol, Paris 18e ; Le Calypso (Viry-Chatillon, 91) ; Le Cyrano (Montgeron, 91) ; Le Capitole (Suresnes, 92) ; Le Silo (Tigery, 91) ; Ciné 104 (Pantin, 93) ; L’Utopia (Pontoise et Saint-Ouen l’Aumône, 95) ; Cinéma les 4 vents (Brie-Comte-Robert, 77) ; La Ferme du Buisson (Noisiel, 77); Le Ciné 7 (Elancourt, 78) ; Cinéma Louis Jouvet, (Chatou, 78) ; Cinéma Jean-Marais (Le Vésinet, 78).
Ajouter un commentaire