A l’occasion de la Fête du Printemps Bio les 14 et 15 juin 2014, le Château Méric et le Château Chante l’Oiseau en profitent pour fêter leurs 50 ans de certification en Agriculture Biologique puisque leurs vins sont produits de raisins issus de l’Agriculture Biologique depuis 1964 ! Le Château Méric et le Château Chante l’Oiseau sont deux propriétés familiales situées à 15 km de Bordeaux sur l’Appellation d’Origine Contrôlée des Graves. Déjà 7 générations s’y sont succédées !
Pour marquer le coup, ils ouvrent leurs portes aux visiteurs, autour de différentes animations : dégustations, musique, explications, expositions, jeux, restauration… Il y en aura pour tous les goûts et pour petits et grands ! Le début des festivités se fera le samedi 14 juin 2014 à partir de 15h et se poursuivra le dimanche 15 juin 2014 de 10h à 18h :
– Portes Ouvertes avec dégustations de différents vins et millésimes
– Marché Bio et Eco
– Soirée Huîtres et Tapas (sur réservation)
– Conférences
– Dégustations et vente de vins bios de diverses régions (avec la présence des propriétaires vignerons) …
– Associations
Le Château Méric et le Château Chante l’Oiseau sont dans la famille Barron depuis le 19ème siècle. Les parcelles des deux châteaux se situent sur la commune de La Brède mais ne bénéficient pas de la même exposiotion. De ce fait, les vignes du château Méric appartiennent à un terroir typique Graves, tandis que celles du château Chante l’Oiseau s’étirent sur la fin du plateau graveleux des Pessac léognan en appellation Graves. La vinification et la commercialisation des deux domaines se fait au Château Méric.
L’AOC de Graves, troisième appellation de Bordeaux après le Médoc et le Saint-Emilion, s’étend du nord de Bordeaux jusqu’à Langon : elle produit des vins d’assemblage qui sont les seuls en France à porter le nom de leur sol. Le mélange subtil et variable de plusieurs cépages se fait parmi ceux autorisés, pour les blancs (Sauvignon, Sémillon, Muscadelle) comme pour les rouges (Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc).
Les terres du Château Méric et du Château Chante l’Oiseau sont travaillées de façon à produire du raisin selon les normes de qualité de l’agriculture biologique. C’est à dire que l’épamprage et l’effeuillage sont manuels, que la fertilisation se fait par compostage en tas ou en surface, que le désherbage est fait manuellement ou mécaniquement par les labours. Aucun arôme artificiel, ni levures ni enzymes ne sont utilisés ; pas plus que ne sont ajoutés engrais chimique, pesticide organique de synthèse ou désherbant chimique. Au contraire, les terres sont fertilisées aux engrais organiques, poudres de roches, sédiments, algues marines et les seuls traitements faits le sont avec des produits minéraux et des extraits de plantes. Le Château Méric et le Château Chante l’Oiseau sont donc conformes à la certification Ecocert SAS.
Pour plus d’infos : Château Méric – 16 av Georges Hebert – 33650 La Brède – Tel: 05 56 78 45 05
2 commentaires