Dans une lettre ouverte au président de la République et aux parlementaires, publiée dans le quotidien L’Opinion, le WWF a proposé la création d’un Fonds indépendant chargé de gérer les provisions nécessaires au démantèlement des centrales nucléaires en fin de vie, comme cela se fait en Suède et en Finlande : « nous appelons les pouvoirs publics à constituer un Fonds indépendant géré par la Caisse des dépôts, pour s’assurer une gestion sûre et transparente des actifs dédiés au démantèlement ».
Dans le cadre du Débat national sur la transition énergétique, 19 personnalités ont apposé leur signature en bas de cette lettre ouverte du WWF dont quatre récents ex-ministres de l’Environnement Yves Cochet, Chantal Jouanno, Nathalie Kosciusko-Morizet et Corinne Lepage, ainsi que des représentants d’ONG (WWF, Fondation GoodPlanet, LPO) et des parlementaires de droite comme de gauche.
Conformément à ce que pointait un rapport de la Cour des comptes de 2012, bien que les opérateurs soient tenus de provisionner des fonds dans la perspective du démantèlement des réacteurs nucléaires qui vont progressivement arriver en fin de vie, « il apparaît que les provisions constituées ne sont pas à la hauteur des enjeux et que leur gestion n’est pas sécurisée », alertent les signataires.
Selon le WWF, ce Fonds pourrait être doté « dès sa création des provisions inscrites dans les bilans des opérateurs du nucléaire pour couvrir les coûts du démantèlement ». Il serait aussi « abondé par un prélèvement, auprès des opérateurs, de quelques centimes d’euro sur les kWh produits par les centrales ».
Comment François Hollande qui s’est engagé à réduire la part du nucléaire de 75% à 50% dans la production d’électricité d’ici à 2025, va-t-il tenir cet objectif alors que seule la fermeture de la plus ancienne centrale française, Fessenheim (2 réacteurs sur 58 en France), est programmée pour fin 2016-début 2017 ?!…
Ajouter un commentaire