Une manifestation de réoccupation des espaces dévolus au projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes (44) aura lieu samedi 17 novembre 2012, à l’initiative du réseau Reclaim The Fields et des occupants de la ZAD qui avaient occupé des terres en friche avec plus d’un millier de personnes en mai 2012 pour y implanter la ferme maraîchère « Le Sabot ». La lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes n’a cessé de prendre de l’ampleur au cours des dernières années. Entre autres initiatives, un mouvement d’occupation s’est étendu sur les bâtis et bocages menacés. Il y un an, face aux menaces croissantes sur les différentes maisons, cabanes et potagers, des habitants(es) de la ZAD et collectifs solidaires appelaient à une manifestation de réoccupation en cas d’expulsion. On y est donc…
Cette manifestation partira de Notre-Dame-des-Landes à 11 h avec pour objectif de reconstruire ensemble un lieu ouvert d’organisation sur les terres menacées. Tous les collectifs et toutes les personnes qui s’opposent à ce projet d’aéroport sont invitées à se mobiliser et s’organiser, notamment en consultant régulièrement le site web de la ZAD (Zone à Défendre).
Depuis le mardi 16 octobre 2012, l’offensive redoutée a commencé. Les 1800 hectares de la ZAD ont été envahis par 1200 policiers. Ceux-ci se sont attaqués petit à petit aux maisons et cabanes occupées qu’ils ont détruites et emportées minutieusement pièce par pièce hors de la zone, pour ne rien laisser qui puisse servir aux occupants. Ceux-ci et toutes celles et ceux qui les ont rejoint sur place ont résisté, barricadé, réoccupé. Ensemble, ils ont tout fait pour enrayer les machines de destructions et bloquer les mouvements policiers… Ils sont toujours là ! Leur détermination a été renforcée par une grande vague de solidarité aux quatre coins de l’hexagone et au-delà : manifestations quotidiennes à Nantes et dans diverses villes, ravitaillement et soutien matériel, actions sur les représentations du PS, de Vinci et consorts, constructeurs de l’aéroport et broyeurs de ces vies.
Si la plupart des maisons en durs ont déjà été expulsées, ainsi que quelques cabanes, de nombreux autres habitants demeurent, dispersés dans les bois, les champs, dans les arbres. De nouvelles constructions sont déjà lancées. Outre les occupants, des habitants « légaux » et paysans sont toujours menacés de devoir dégager de la ZAD dans les mois à venir. Autant dire que cette tentative d’expulsion XXL est partie pour durer. Les gros malins de la Préfecture ont officiellement intitulé leur opération militaire : « César ». A nous tous de leur prouver que la résistance face à l’aéroport est effectivement « irréductible » et qu’eux seront finalement défaits et ridicules.
Amenez des outils et matériaux divers et variés, des bleus de travail, du son, des créations loufoques, des radios portatives, des tartes à partager et une détermination sans faille !
Ajouter un commentaire