Avec le mini remaniement ministériel d’après législatives, Delphine Batho, 39 ans, est promue à la tête du ministère de l’Ecologie en remplacement de Nicole Bricq. Elle quittte donc son poste de ministre déléguée à la Justice, sous la tutelle de Christiane Taubira. Alors que son domaine de prédilection est plutôt celui des questions de sécurité, on a du mal à ne pas voir là un geste envers Ségolène Royal puisqu’elle fait partie de ses plus fidèles soutiens…
On parle également de mésentente avec Christiane Taubira, ce qui semble plausible vu les forts caractères de ces deux femmes.
Quant à Nicole Bricq, nommée à l’Ecologie le 16 mai 2012, elle devient Ministre du Commerce extérieur.
On peut s’interroger sur ce changement : est-ce une dégradation du Ministère de l’écologie ? Nicole Bricq connaissait bien les dossiers économiques et écologiques comme l’a rappelé Jean-Vincent Placé (EELV) et avait déjà engagé un combat contre les gaz de schistes. Est-ce que cela dérangeait ?
Delphine Batho fera peut-être du bon travail, mais elle n’a, a priori, pas d’affinités ni d’expériences liées à ce secteur de « l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie » …
Les problèmes d’eau ne sont pas agricoles, au contraire ! La France va construire des milliers de réserves collinaires (Caussade) pour protéger la population des inondations qui font des millions d’euros de dégâts tous les ans (et même des morts …), La France va construire des milliers de bassins de rétention (bassines, en Deux Sèvres) pour mettre aux normes les rejets urbains (eaux de ruissellement et eaux usées). En Nouvelle Aquitaine, une simple mise aux normes des rejets urbains dépasse très largement les besoins en irrigation de la totalité de la Surface Agricole Utile, plus de 5 milliards de m3 ! Depuis la covid 19 les ARS ont mis le nez dans les rejets urbains qui polluent massivement et illégalement les rivières, avec le risque de contamination au covid des bassins ostréicoles l’état va mettre enfin aux normes les villes, la mise aux normes consiste simplement à sortir les tuyaux des rivières pour les envoyer dans des bassins de rétention ! Pour la ville de Niort le potentiel en eaux usées et pluies dépasse les 40 millions de m3 … Pour l’Agglo de Bordeaux c’est 1 million de m3 par jour …