Il s’agit du deuxième numéro de Cash investigation, un nouveau magazine d’investigation de France 2, présenté par Elise Lucet, diffusé vendredi 4 mai 2012 à 22h20, avec pour thème « Marketing vert : le grand maquillage ». Le « marketing vert » ou « greenwashing » se sert d’arguments écologistes pour vendre un produit qui n’est pas forcément « vert » : certaines marques proposent désormais des produits respectueux de l’environnement, mais d’autres se sont contentées de modifications mineures, mises en avant grâce à un marketing « vert » douteux. « Greenwashing » ou « éco-blanchiement » finissent par faire douter sur l’honnêteté d’initiatives véritablement éco-responsables.
L’émission propose une interview de Jeffrey Wigand, lanceur d’alertes américain qui s’est attaqué avec succès au puissant lobby américain des fabricants de cigarettes.
Le marketing des produits de multinationales telles que McDonald’s, Total, BP, Areva, Crédit agricole, etc, est décrypté et c’est édifiant : on découvre comment une communication publicitaire bien tournée peut conférer une image d’entreprise écologiquement et socialement responsable alors que c’est faux, en grande partie.
L’émission montre comment Volvic induit le consommateur en erreur sur la nature de l’emballage de ses bouteilles, prouve que des produits financiers dits « socialement responsables » sont comme les autres, sans plus de vertus. Les publicités du Crédit agricole se réclament du « Green Banking » dans une campagne publicitaire mondiale tout en arguant du soutien de la prestigieuse organisation non gouvernementale WWF…. Et que dire du double discours d’Areva, et de ses publicités douteuses qui laissent à croire que le nucléaire est vert ?!…
Ajouter un commentaire