Le petit livre « Sortir du nucléaire…c’est possible ! » dénonce notamment quelques mensonges que le lobby nucléaire assène, depuis des décennies. On nous rabâche que le nucléaire garantit l’indépendance énergétique de la France. Or, il n’en est rien, comme l’explique cet extrait du livre :
« La France est certes exportatrice nette d’électricité du fait de sa surproduction chronique. Néanmoins, selon RTE, elle a été importatrice nette d’électricité pendant environ 70 journées complètes en 2010. Lors des pointes de consommation, notamment hivernales, nous sommes obligés d’importer massivement de l’électricité en provenance de nos voisins européens. Sans les apports de pays frontaliers, la France nucléarisée aurait de grandes difficultés à se chauffer en hiver. Ainsi, en 2010, la France a importé 16,1 TWh depuis l’Allemagne, à qui elle n’a vendu que 9,4 TWh. L’arrêt définitif de 8 réacteurs dans le cadre du plan de sortie du nucléaire allemand réduit les capacités d’exportation de notre voisin, et soulève des inquiétudes quant à l’approvisionnement électrique de la France lors des prochains hivers. »
La France entretient ainsi l’illusion de son indépendance énergétique… Il faut savoir que cette électricité importée auprès de nos voisins européens, issue des centrales au fioul ou au charbon bien souvent, l’est au prix fort avec un bilan carbone exécrable.
2 commentaires